1 Samuel 1, 10-18 nous relate la prière faite par Anne au temple. Décortiquons cette prière puissante et glorieuse qui a conduit à l’enfantement du plus grand prophète de l’ancien testament après Moise.
L’AMERTUME QUI POUSSE À LA PRIÈRE
Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel et versa des pleurs.
Anne était persécutée par Penina et j’imagine par bien d’autre personnes comme sa belle-famille, sa propre famille, ses voisins, ses amies et même ses frères et sœurs dans le Seigneur et j’en passe. Elle voulait avoir des enfants, et c’était légitime mais elle n’en avait point car l’éternel l’avait rendu stérile, ce qui la remplissait d’amertume et la poussait à pleurer beaucoup.
Dans le Psaume 127, 3, il est écrit : « Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense. » Plusieurs fois je me suis poser la question en lisant ce verset si j’avais une récompense, un héritage avec Dieu, si Dieu m’aimait vraiment ? …. Il ne faut pas avoir honte de se l’avouer. Ma réalité me donnait de l’amertume, du chagrin, des larmes aux yeux; le découragement et la désolation restait pour me tenir compagnie, et cela pouvait durer des heures, voir des jours jusqu’à ce que j’invoque le consolateur, l’Esprit de vérité qui vient me révéler la vérité que Christ a déjà tout accompli. Heureusement, Anne ne s’est pas arrêtée aux pleurs et a l’amertume, elle est allée devant Dieu. Elle croyait qu’il pouvait lui donner des enfants malgré ce qu’elle pouvait penser, ressentir ou imaginer.
J’appelle cela de la FOI ! Ce que nous voyons ou croyons ne changent en rien les promesses de Dieu dans nos vies ! Alors bien-aimée, aujourd’hui prend la décision de Croire en Dieu comme Abraham qui « Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. » Romains 4:18 Dans sa prière à Dieu Anne fit un vœu, un deal avec son Dieu comme suit :
LE VŒU DE ANNE
Elle fit un vœu, en disant : Éternel des armées !
Conditions 1. Si tu daignes regarder l’affliction de ta servante
2. Si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante
3. Et si tu donnes à ta servante un enfant mâle
Promesse 1. Je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie,
2. Et le rasoir ne passera point sur sa tête
Le vœu de Anne comporte 3 demandes et 2 promesses. As-tu déjà fait des vœux à Dieu ? Si oui, as-tu respecter tes promesses ?
Si tu ne l’as jamais fait alors prie comme Anne. Formule tes demandes et tes promesses à Dieu, écris les pour ne pas oublier et ,ensuite présente-le au Seigneur et attend toi a lui. Certainement si ta demande n’est pas pour satisfaire un orgueil personnel, Dieu te l’accordera en son temps.
ATTITUDE DE ANNE EN PRIERE
Comme elle restait longtemps en prière devant l’Éternel, Eli observa sa bouche. Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre, et il lui dit : Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin. Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l’Éternel Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à Présent.
Les versets 12 à 16 nous relate l’attitude de Anne en prière. Il est écrit qu’elle priait comme une personne ivre, non de boissons enivrantes mais remplie du Saint Esprit (Éphésiens 5:18), l’esprit de feu, de force, de puissance … oui elle était ivre du Saint esprit qui la conduit à prier de tout son cœur, de toute son âme et de tout son Esprit. Anne ne fessait pas que prier, elle prophétisait comme Zacharie dans Luc1 : 67 car quand on prie par l’esprit on prophétise, on appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Anne a appelé à l’existence son miracle, Samuel le prophète. En priant par le saint esprit, elle a transformé sa promesse qui était au stade de Logo au Rhema. Quelle révélation !
LA BÉNÉDICTION DU PROPHÈTE
Eli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même. Qui est ton prophète ? Prie-t-il pour toi ? Est-il informé que tu pries pour l’enfantement ? N’aie pas honte, ne sois pas gêné. Parle avec quelqu’un de confiance qui va prier en secret avec toi, parle en avec ton pasteur(e), ton père ou mère spirituel/le afin qu’il/elle te porte dans ses prières. La bible enseigne dans Hébreux 7:7 que c’est le supérieur qui bénit l’inferieur alors trouve une autorité spirituelle dans ta vie et qu’il prie pour toi. C’est une recommandation du Seigneur et un grand signe d’humilité, ne t’en prive pas stp; oui la stérilité est une maladie. Jacques 5:14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; » Que Dieu te bénisse.