L’HERITAGE
Faire le choix de devenir Chrétien et de servir le Seigneur Jésus Christ est la plus grande et merveilleuse des décisions de notre vie sur la terre. Elle fait de nous des enfants de Dieu, cohéritier et co-ouvrier avec Christ. Romains 8:17 : « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. » Héritiers de Dieu veut dire que tout ce qui appartient à Dieu nous appartient également. Luc 15 : 31 « Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi; » Le ciel, la terre, les mers, les vallées, l’or et l’argent, toutes les richesses de ce monde nous appartiennent ; En plus de cela, nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ. Ephésiens 1:3 : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! » Nous avons donc : le salut , le saint esprit pour nous aider à accomplir notre destinée ainsi que toutes ces promesses citées plus haut. Notre Dieu est grand et puissant !
En contradiction a cette vie de plénitude , il nous arrivent de passer par des moments de troubles, de silence, d’épreuves difficiles comme le manque, la maladie, la stérilité. Alors, le doute et la peur s’invitent à notre table , on se pose mille et une questions, il nous arrive de baisser les bras, de douter, de pleurer , de crier. On peut se renfermer sur nous même , se relâcher dans la foi. Il arrive qu’on n’a même plus le gout d’aller à l’Église; On commence à se trouver des excuses pour ne plus prier ni jeûner … On se détourne petit à petit de Dieu en donnant ainsi du crédit à l’ennemi de notre âme. Or notre Dieu est puissant pour tenir toutes ses promesses comme le dit les versets ci-après : Jérémie 1 :12 « Et l’Éternel me dit : Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter. » Genèse 21:1 « L’Éternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Éternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis. » Dieu a tenu ses promesses pour Sara et Anne, des femmes dites stériles, à qui il a donné des enfants. Proverbes 10:28 L’attente des justes n’est que joie, Mais l’espérance des méchants périra.
Comment ont-elles tenues dans l’attente de leur promesse d’enfantement ?
1ere ATTITUDE: LA JOIE
1 Samuel 1, 18 Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.
Avant sa visite au temple, Anne était triste parce qu’elle n’avait pas d’enfant; Elle pleurait et ne mangeait point, malgré tout l’amour qu’elle recevait de son mari 1Samuel 1, 8. Mais, après sa prière à Dieu ou elle lui a fait un vœu et des promesses afin qu’il lui donne un enfant , son visage ne fut plus le même. Les pleurs et les plaintes se sont arrêtées. Elle repris gout à la vie. Elle changea ses vêtements de pleurs en vêtements de joie car l’attente des justes n’est que joie. Le Seigneur lui-même nous recommande dans 1 Thessaloniciens 5:16 d’être toujours dans La joie.
Alors demeurons dans la joie pendant l’attente de l’enfantement car c’est aussi un excellent remède pour notre âme. Un cœur joyeux est un excellent remède, mais l’esprit déprimé mine la santé. (Proverbes 17:22)
2ème ATTITUDE : PATIENCE et PERSEVERANCE
Jacques 5 :11 « Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. » Colossiens 4 : 2 : « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. » Hébreux 6 :15 « Et c’est ainsi qu’Abraham ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse. »
La patience se définit comme une aptitude à rester calme , positif , à se maitriser face à une attente, une situation difficile, un retard. C’est être capable d’attendre plus longtemps sans s’irriter ni s’ennuyer. Alors qu’elle semble montrer de l’inactivité de l’extérieur , la patience est une force intérieure qui pousse à se fortifier, s’encourager pour résister et tenir jusqu’au bout. C’est une attitude intérieure. La patience est une vertu du Saint esprit , elle nous dispose à attendre le temps de Dieu.
La persévérance quant à elle montre de l’action, de la constance à faire ou à poursuivre une promesse , de l’opiniâtreté , de la fermeté à continuer ce qu’on fait jusqu’à obtenir le résultat escompté. C’est le fait de ne pas s’arrêter de fournir les efforts malgré les réalités, les difficultés, les oppositions. C’est de continuer à croire en la réalisation de ta promesse d’enfantement malgré le diagnostic défavorable ou pessimiste de la médecine. C’est de louer l’Éternel et de continuer à proclamer tous les jours que Dieu te donne une maison , toi qui était stérile et fait de toi une mère joyeuse au milieu de tes enfants selon Psaume 113 :9 .
La patience et la persévérance sont complémentaires , la première nous commande d’attendre et de rester calme et la seconde nous pousse à ne pas se relâcher car celui qui se relâche est frère de celui qui détruit (Proverbes 18:9). Ne te relâche point malgré tous les vents contraires, garde les yeux sur Christ et tu hériteras des promesses. Hébreux 6 :12 (LSG) : « en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. »
3ème ATTITUDE: LA FOI.
Ce que Dieu promet , il peut l’accomplir car il n’est pas un homme pour mentir , ni un fils d’homme pour se repentir. Romains 4 :21 (LSG) : « et ayant la pleine conviction que ce qu’Il promet, Il peut aussi l’accomplir. »
La FOI est la ferme assurance, une confiance inconditionnelle vers un but précis , envers Dieu et sa parole. Sans la foi nul ne peut plaire à Dieu ni recevoir et vivre de ses promesses. Sara, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse (Hébreux 11 :11).
Manifeste la patience, la persévérance et la foi et tu vivras une vie féconde, produisant des fruits bons à manger et agréables aux yeux (Genèse 3 :6).